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Mesdames et Messieurs les présidents de clubs
L’assemblée générale du comité aura bien lieu ce samedi 6 février 2021 à 9h30 salle des fêtes de Raveau.
Nous pourrons accueillir un seul représentant par club,les 3 membres de la commission électorale et les candidats de la liste prevu à l’élection.
Suite aux mesures sanitaires nous sommes en restrictions de places.
MASQUES OBLIGATOIRE.
Du gel sera mis à vôtre disposition.
Bonne soirée.
Cordialement.
Mesdames, Messieurs,
Pour info, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous un mail reçu du CNOSF et du Siége de la FFPJP.
Bonne journée
Très cordialement
« Monsieur le Président,
Vous avez été nombreux à participer et à faire participer vos clubs aux différentes enquêtes que nous avons menées depuis le début de la pandémie. Ces enquêtes sont essentielles pour confirmer et justifier nos demandes auprès des pouvoirs publics. Elles servent de base à l’appréciation de leur bien-fondé.
Vous vous rappelez sans doute que le Premier Ministre avait organisé une première réunion le 5 septembre à l’hôtel de Matignon en présence de divers représentants de l’écosystème sportif et avait proposé qu’un bilan soit fait à la fin de l’année 2020 pour envisager plus précisément des mesures de soutien. Depuis évidemment le temps a passé et il y a eu malheureusement une aggravation de la situation sanitaire mais aussi heureusement quelques avancées concernant les mesures telles que l’élaboration de plans d’urgence ou la possibilité de mise en œuvre d’un pass’sport.
L’année 2020 est terminée, il nous faut faire un point de situation qui soit le plus précis et le plus complet possible pour étayer tous nos propos et propositions.
Dans la continuité de l’enquête réalisée dès la fin octobre avec la société Talk4 dont vous avez eu le compte-rendu et l’analyse en son temps, nous vous proposons de participer à un point à fin décembre 2020 qui sera exclusivement centré sur les données économiques. Vous trouverez, ici, le questionnaire tel qu’il sera mis en ligne sur la plateforme Talk4 à partir de Jeudi 21janvier à 6h et qui sera le réceptacle des réponses des clubs.
Le calendrier que nous vous proposons est le suivant :
– Ouverture de la plateforme avec activation des liens de participation : jeudi 21 janvier à 6h00
– Clôture des réponses : mercredi 3 février à 18h
– Livraison des données brutes : jeudi 4 février
Le lien attribué à votre fédération et à destination de vos clubs pour pouvoir répondre à l’enquête est : https://innov-up.talk4.pro/barometre-2021/s/22b6ed7aaba/.
Vous devez bien sûr le communiquer à vos clubs mais en précisant la date d’ouverture de la plateforme de façon à ce qu’il n’y ait pas d’interrogations au cas où.
Nous vous communiquerons dès l’ouverture de la plateforme le lien qui vous permettra d’accéder aux réponses concernant vos clubs.
Parallèlement vous est adressé un courrier relatif à l’état des lieux concernant les fédérations à fin décembre. Il est d’autant plus important que vous y répondiez que nous discutons avec l’Agence Nationale du Sport pour que puisse être débloqué un premier fonds d’urgence à destination des fédérations les plus en difficulté du fait de la crise, sachant aussi qu’il faudra préciser les critères d’attribution et la méthode d’évaluation.
C’est l’ensemble des réponses à ces deux enquêtes qui nous permettra d’émettre des conclusions et d’étayer nos demandes auprès des pouvoirs publics. Nous pouvons bien évidemment y ajouter l’intérêt de ce que cela représente vis-à-vis du grand public, des médias ou des autres acteurs du sport français.
Nous comptons comme à l’habitude sur votre participation et celle de vos clubs pour légitimer sans conteste la démarche entreprise et ses conclusions à venir.
Avec mes plus sportives amitiés.
Tout le comité vous souhaite une bonne et heureuse année 2021 ainsi qu’une bonne santé pour cette nouvelle année pour vous et vos proches.
Le Président Robert MAUJAUNNET.
(Annule et remplace celle du 03/12/2020)
Vu l’instruction Ministérielle de la Direction des Sports du 31 août 2020 relative à la reprise
de la pratique des activités physiques et sportives et aux risques liés à l’épidémie de Covid-19.
Vu l’instruction ministérielle de la Direction des Sports N°DS/DS2/2020/200 du 17 Novembre
2020 relative à la déclinaison des mesures en vigueur dans le champ du sport liée à la reprise
épidémique de Covid 19
Vu l’Ordonnance N° 2020-1497 du 02/12/2020 portant adaptation des règles de réunion et
de délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales
Vu le Décret N°2020-896 du 22 juillet 2020 dérogeant à certaines dispositions du Code du Sport
(partie réglementaire)
Vu le décret N° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire
Vu le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié par des décrets subséquents
prescrivant les mesures générales nécessaires pourfaireface à l’épidémie de covid-19 dans le cadre
de l’état d’urgence sanitaire
Vu la Loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l’état d’urgence
sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire,
ASSEMBLEES GENERALES (AG) ASSOCIATIVES : (clubs et Comités)
Nous espérons que ce post vous trouve en bonne santé et dans l’espoir de vois revoir très vite respectez les règles de sécurité et prenez soin de vous.
Aucun concours permis ( individuel maximum 10 joueurs ).
A bientot, j’espère.
Robert Maujonnet.
Cette période de confinement est évidemment difficile pour tous. Vous trouverez ci-après quelques définitions et recommandations sur les notions de pratique d’Activité Physique (AP) et de lutte contre la Sédentarité qui je l’espère vous permettrons de mieux l’appréhender, l’affronter et la vivre et je le souhaite d’en sortir en bonne santé.
1. Caractérisation de l’état de confinement L’état de confinement peut être défini comme étant le maintien de personnes dans un espace de volume restreint et clos. Dans le contexte de la lutte contre les épidémies, l’application règlementaire de cet état permet d’empêcher les individus sains de se contaminer auprès de personnes susceptibles d’être porteuses de l’agent pathogène. Ces mesures limitent considérablement les déplacements, affectent le niveau d’AP spontanée liée aux nécessités de la vie quotidienne hors domicile et augmentent le temps passé en position assise.
2. Risques du confinement -Risques pour l’appareil locomoteur C’est probablement sur l’appareil locomoteur que l’état de déconditionnement induit par le confinement est le plus parlant. Il est caractérisé par une amyotrophie et une fatigabilité musculaire, qui apparaissent progressivement mais restent réversibles (avec plus ou moins de facilité selon l’âge).
-Risques métaboliques La prise alimentaire est sous le contrôle de multiples facteurs, biologiques et psychologiques. Cependant, les situations de confinement sont associées à une augmentation du temps passé devant les écrans, et le temps passé devant la télévision est associé à une augmentation du grignotage entraînant une augmentation de la consommation d’aliments et de boissons riches en énergie. Ces relations sont particulièrement nettes chez les enfants préscolarisés, scolarisés, et les adolescents. Enfin, le grignotage devant les écrans, notamment chez les enfants et adolescents, constitue un facteur de risque indéniable de surpoids et d’obésité.
-Autres risques liés au confinement Les situations de confinement peuvent affecter la santé mentale, et ce principalement en relation avec le motif du confinement. Dans le contexte particulier du confinement à la suite d’épidémies liées à un virus émergent, on a montré une augmentation de l’incidence de l’anxiété et de la dépression dans la population générale.
3. Intérêts à respecter les repères d’Activités Physiques et de Sédentarité en situation de Confinement La sédentarité est un facteur de risque de maladies chroniques et de mortalité accrue. Le contexte dudit confinement favorise ces comportements sédentaires et peut conduire à une augmentation du temps passé assis ou allongé (en dehors du sommeil), dont les effets peuvent être délétères sur la santé, y compris la santé mentale. Le maintien d’une AP pendant la durée du confinement contribuerait ainsi à limiter les conséquences associées à l’inactivité physique, et, dans le présent contexte à maintenir une habitude qui pourrait être poursuivie après la fin du confinement. Elle aidera également à mieux appréhender la sortie du confinement et la reprise des activités habituelles. Dans le contexte du confinement, les repères d’AP et de sédentarité doivent nécessairement être adaptés aux objectifs poursuivis, aux populations, selon leur âge, leur situation physiologique, leur état physique et au nouveau contexte spatial et environnemental.• Enfants et adolescents
Activité physique enfants de moins de 6ans. -au moins 3 h/j d’AP soit 15 min/h pour 12h d’éveil.
Activité physique enfants de 6 à 17ans -conserver une durée totale de 60 minutes cumulée par jour (mesurer son temps d’AP) ; -fractionner le temps d’activité physique en période de 10 à 20 minutes plusieurs fois par jour (à bien répartir) ; -maintenir une intensité modérée au moins sur deux périodes de 10 minutes ; -faire du renforcement musculaire 2 fois par semaine.
Sédentarité enfants moins de 6 ans et 6 à 17ans -veiller à limiter le temps de sédentarité, tout en maintenant une AP ludique et régulière; -augmenter le rythme de rupture de la sédentarité en limitant le temps assis en continu et en se levant toutes les 30 min idéalement; – veiller à limiter l’augmentation du temps d’écran de loisirs et passif.• Adultes
Activité physique -pratiquer une AP quotidienne; -privilégier les exercices de renforcement musculaire et de souplesse; -fractionner les 30 min d’AP en périodes de 10 min, voire moins, réparties sur la journée; -intégrer des activités comprenant des sauts notamment pour les femmes.
Sédentarité -interrompre le temps assis toutes les 30 min au minimum et pratiquer une activité même légère: marcher quelques mètres, faire des exercices de souplesse et de renforcement musculaire; -mobiliser les masses musculaires et les articulations même en position assise ou semi-allongée; -veiller à limiter l’augmentation du temps d’écran de loisirs et pas• Personnes âgées de plus de 65 ans
Activité physique -privilégier les exercices de renforcement musculaire, les exercices d’assouplissement et d’équilibre; -fractionner les 30 min d’AP en périodes de 10 min, voire moins, réparties sur la journée
Sédentarité -interrompre le temps assis toutes les 30 min au minimum et pratiquer une activité même légère: marcher quelques mètres en faisant des étirements, des exercices d’élévation sur la pointe des pieds, etc.; -mobiliser les masses musculaires et les articulations même en position assise ou semi-allongée; -veiller à limiter l’augmentation du temps d’écran de loisirs et passif.
Pour la Commission Médicale de la FFPJP – le Docteur Jean Pierre IANNARELLI
Vous êtes inquiets d’avoir été contaminé par le coronavirus ? Vous voulez évaluer leurs symptômes et être conseillés sur la marche à suivre ? Un site vient d’être mis à votre disposition : maladiecoronavirus.fr, référencé par le ministère de la Santé. Vous pourrez y pratiquer un « test » anonyme et gratuit : 24 questions sur vos symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures…) mais aussi sur vos antécédents médicaux, votre âge. « Ce n’est pas du diagnostic, c’est une évaluation de l’état de santé pour savoir vers quoi on doit être orienté », selon le Dr Fabrice Denis, membre de la toute nouvelle Alliance digitale contre le Covid-19, initiée par des acteurs privés. L’objectif est de rassurer, mais aussi de « réduire les appels inutiles vers le SAMU, qui est saturé », a souligné le cancérologue.
Le site vous conseille alors soit de rester simplement confiné chez vous, de consulter votre médecin traitant ou encore d’appeler immédiatement le 15. L’algorithme a été développé et mis à jour avec les dernières connaissances scientifiques disponibles, en collaboration avec des médecins spécialistes et l’Institut Pasteur.
Dans le but de parfaire le championnat de Tir de précision Senior Masculin 2020, le CD 58 demande si des bénévoles sont prêt à venir donner un coup de main pour la mise en place des boules (4 pas de tir) à partir de 14H00.
Si vous bénévoles pouvez venir merci de confirmer votre disponibilité à l’adresse mail cd58@petanque.fr
Merci d’AVANCE.
Le bureau du CD 58.
En raison du désistement de nombreux clubs à la dernière minute, nous sommes obligés d’annuler la journée du championnat des clubs aînés de la division 2.
Sont concernés les clubs de SAINT-HONORE équipes A et B, COURS, IMPHY, COULANGES C, FOURCHAMBAULT C, CHATEAU-CHINON, CERCY, SAINT-AMAND et SAINT-BENIN.
Les clubs d’URZY, ALLIGNY et GUERIGNY jouent aujourd’hui en division 1 au lieu de la division 2.
Nous vous enverrons les nouveaux tableaux dès que possible.
Le marathon départemental s’est déroulé le dimanche 4 novembre 2018, au boulodrome René Fouvielle à NEVERS en présence de Robert MAUJONNET, Président du Comité de la Nièvre.
A la grande satisfaction de la commission féminine 19 équipes ont concourues.
L’épreuve s’est déroulée dans une parfaite ambiance, prouvant que les féminines aussi savent faire preuve de fair-play et de sportivité.
Cette manifestation reste positive, et les joueuses viennent spontanément à la table de marque, non seulement pour donner leurs résultats, mais également leur avis principalement favorable sur le déroulement, l’accueil et l’écoute de leur souhait en matière de compétition.
Si cette journée plait autant aux joueuses c’est aussi grâce à l’accueil qui leur est réservé à la restauration et buffet continu.
Au niveau sportif, il semblerait que quelques joueuses trouvent certains temps de parties trop courts et ce suivant leur score… !
Le marathon débute à 8h30 et (avec 19 équipes) se termine à +/- 18h15.
Les quatre équipes qualifiées pour le marathon de ligue le 2 décembre à CHALON/SAONE sont :
Chatillon : Malhaury PERRIN, Sophie RYPEN, Ingrid GRZESKOWIAK
Gimouille : Anaïs NIZIEUX, Nadine DENIAU, Stéphanie VACHER
La Machine : Cécile SUGIN, Béatrice LEBAS, Lydie BONNET
Fourchambault : Sylvie PARODI, Sylvie PARODI, Monique Didier.
Ce marathon 2018 s’est déroulé avec la collaboration de la commission féminine et du comité départemental. Arbitrage gracieux par Jacques Tissier.
La présidente adresse ses remerciements à toutes et à tous.
Christine EHLEN
Il faisait l’unanimité, derrière ses fourneaux …
Une figure emblématique du monde de la pétanque, assidu des grandes manifestations, il n’aurait pas voulu manquer un championnat de France à Nevers.
Dévouement sans faille envers les jeunes, dont il fut le président,
Membre de l’ancienne ligue de Bourgogne,
Membre du Comité Départemental de la Nièvre,
Vice-Président du Comité Départemental de la Nièvre,
Gérard MAUBLANC s’en est allé.
Un grand dirigeant de notre discipline nous a quittés, mais il sera toujours dans notre cœur.
Bonjour,
Il y a 2 erreurs dans le calendrier :
– jeudi 26 juillet : doublettes aînés à DECIZE (et non à La Machine)
– jeudi 2 août : triplettes aînés à POUGUES (et non doublettes vétérans à Decize).
Merci d’en avertir vos licenciés.
Cordialement
Brigitte
Bonjour,
Avec l’accord du Président du Comité, les clubs de l’ACPN et de VARENNES-VAUZELLES organisent conjointement un concours aînés le 28 juin aux Eduens, en remplacement de celui initialement prévu à LA CHAPELLE et annulé suite à l’hospitalisation de son président.
Inscriptions jusqu’à 14 h 15.
Début du concours 14 h 30
Merci d’en avertir vos licenciés
Cordialement
Brigitte
C’est avec une grande tristesse que la FFPJP et notre président Robert MAUJONNET vous informe du décès de son Président Michel DESBOIS survenue ce matin.
Michel Desbois avait été élu à la tête de la FFPJP en janvier 2017.
L’ensemble du comité de la Nièvre s’accocie à l’immense peine de sa famille.
La Pétanque et le jeu provençal perdent un dirigeant au grand cœur.
Pour le Comité Robert MAUJONNET
Il faisait l’unanimité, aimé de tous, jamais en colère, sauf pour rire…
Une figure emblématique du monde de la pétanque, assidu des grandes manifestations, il n’aurait pas voulu manquer un championnat de France à Nevers.
Dévouement sans faille envers les jeunes,
Fidèle sociétaire d’Imphy,
Membre du Comité Départemental de la Nièvre,
Vice-Président du Comité Départemental de la Nièvre,
René MUSE s’en est allé.
Un grand dirigeant de notre discipline nous a quittés, mais il sera toujours dans notre cœur.
COMITÉ DE PÉTANQUE DE LA NIEVERE
52, rue des MONTAPINS
58000 NEVERS
03 86 36 45 18
cd58@petanque.fr
PERMANENCE :
Du lundi au vendredi de 14H00 à 18H00
le mardi et mercredi 09H00 à 12H00
F.F.P.J.P. COMITE DE LA NIEVRE
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU COMITE
DEPARTEMENTAL DU LUNDI
12 DECEMBRE 2016
Membres du Comité présents : Jean-Claude BARATHON, David et Nathalie BOUCHIER, Francis CLAVIER, Bernard CLOUSEAU, Mickaël DUMEIGE, Christine EHLEN, Antonio GAITA, Virginie LE CORRE, Dominique L’HEVEDER, Daniel MARCY, Mireille et Gérard MAUBLANC, Colette MAUJONNET, Amar MEZIANI, Patrice MONTABRU, Marie-Claude MUSE, Marie-France SAVE, Antoine BROHAN, Pascal DELFOSSE.
Membres du Comité absents :
Membres du Comité excusé : Catherine CHASTAGNIER,
La séance est ouverte à 18 h 30, les débats sont dirigés par le Président Robert MAUJONNET, qui souhaite la bienvenue aux membres du Comité.
Pour faire suite à la réunion de ligue (ancienne), une demande a été reçue à la fédération, afin de faire annuler l’élection du Comité ici présent !… à suivre ;
2017, s’annonce une année difficile, avec notamment la dissolution de la ligue le 19 mars,
A prévoir les championnats régionaux en 2018 avec la nouvelle région,
Les trois grands électeurs : R. MAUJONNET, D. MARCY, M. DUMEIGE,
A désigner les candidats au Comité régional, candidature avant le 17 février,
Robert MAUJONNET est candidat a un poste clé de la grande région qui compte actuellement 18 400 licenciés, le CD 58 en détient 1/3.
Un tour de table est effectué afin de présenter les nouveaux candidats aux anciens et vice-versa, puis présentation des postes :
4 vice-présidents :
Mickaël DUMEIGE, responsable informatique & championnats
Daniel MARCY, responsables jeunes & statuts-règlements
David BOUCHIER, arbitrage & discipline
Gérard MAUBLANC, terrain & matériel
Secrétariat :
Christine EHLEN, secrétaire générale
Antoine BROHAN, secrétaire adjoint
Trésorerie :
Trésorier général : Bernard CLOUSEAU
Trésorière adjointe : Mireille MAUBLANC
Commissions
DISCIPLINE
Président : David BOUCHIER
Rapporteur : Christine EHLEN
Membres CD : Mireille MAUBLANC, Catherine CHASTAGNIER, Jean-Claude BARATHON,
Membres Extérieurs : Jean-Marc BERGER, Sébastien LELONG, Daniel SANCHEZ,
Béatrice LIS, Jocelyne LOREDO, Michel PAUTRE, René DUMAS,
Marinette OPPEIN
SPORTIVE
Président : Robert MAUJONNET
Cette commission se répartit en 3 groupes de travail :
➢ Commission de pilotage des championnats par équipes de club :
Référent : Amar MEZIANI, José PARODI, René DUMAS, Sylvain LIS, René MUSE
➢ Commission de pilotage des championnats de la Nièvre :
Référent : Antoine BROHAN, Mickaël DUMEGE, Francis CLAVIER,
➢ Commission de pilotage des concours :
Référent : Patrice MONTABRU, Daniel MARCY, Catherine CHASTAGNIER, David BOUCHIER,
Terrains :
Responsables : Jean-Claude BARATHON,
FEMININES
Présidente : Christine EHLEN
Référent : Mireille MAUBLANC
Membre CD : Marie-Claude MUSE – Nathalie BOUCHIER, Virginie LE CORRE, Marie-France SAVE,
Membres Extérieurs : Lyliane COLAS, Nicole LOUISET, Sandrine TARBES,
Jocelyne LOREDO, Marinette OPPEIN, Louise GHZAIEL
JEUNES
Président : Daniel MARCY
Référent : Mickaël DUMEIGE, Antoine BROHAN,
Membre CD : Dominique L’HEVEDER, Virginie LE CORRE, Antoine BROHAN,
Membres Extérieurs : Philippe JULLY, David MULLER, Edmonde PROSPERE,
Gilles GAUCHE, Bruno PRESTAT, Sandrine TARBE,
ARBITRAGE
Président : David BOUCHIER
Référent : Jacques TISSIER
Membres CD :
Membres Extérieurs :
MATERIEL – TERRAINS – LOCAL – APPROVISIONNEMENT
Président :
Membres CD : Gérard MAUBLANC, Dominique L’HEVEDER, Antonio GAETA, Pascal DELFOSSE,
Membre Extérieur : René MUSE
RESPONSABLE COMMUNICATION
Site – Journal du Centre et Planète BOULES
Christine EHLEN, Mickaël DUMEIGE, Fabrice HOUZE, Antoine BROHAN,
BOULODROME
Gérard MAUBLANC, Bernard CLOUSEAU, Robert MAUJONNET,
MUTATIONS : René MUSE, René DUMAS
CALENDRIER
Responsable : Robert MAUJONNET
Membres CD : Mireille MAUBLANC, Colette MAUJONNET, Mickaël DUMEIGE,
Christine EHLEN, Bernard CLOUSEAU, Antoine BROHAN,
VERIFICATEURS AUX COMPTES
Nathalie CLAVIER – Roland COMPERE
REPRESENTANT AU C.D.O.S.
Bernard CLOUSEAU
STATUTS & REGLEMENTS
Daniel MARCY, Patrice SAINT-JOST, David BOUCHIER et Amar MEZIANI
FINANCES
Catherine CHASTAGNIER, Nathalie CLAVIER, Roland COMPERE, Mireille MAUBLANC, Bernard CLOUSEAU,
COMMISSION ELECTORALE
Président : Roland COMPERE
Membres : Nicole LOUISET, Anne L’HEVEDER, Gilles GAUCHE, Guillaume RENAULT,
Arbitrage :
Il est prévu d’inviter les présidents de club, les arbitres et l’arbitre international de l’Allier, Robert CHENUET pour une journée de formation.
Le matin examen d’arbitre et après-midi réunion des présidents.
Il serait envisagé de convoquer le jury avant chaque compétition pour concertation avec l’arbitre désigné.
Tenues :
Beaucoup de problème de tenue rencontrer par les clubs, à retenir tenues homogènes par équipe et non par club entier, exemple : championnat des clubs = 6 tenues identiques.
Sachant que les équipementiers changent les modèles tous les 4 ans…
COUPE D’HIVER :
Inscription immédiate, mais aucun changement de règlement pour l’instant,
Respect de la date d’inscription,
Paiement avant le jour de la date limite d’inscription,
15/01 : A. MEZIANI (table) – M-F. SAVE, V. LE CORRE (buvette)
22/01 : A. MEZIANI (table) – A. GAITA, N. BOUCHIER (buvette)
28/01 : R. MAUJONNET, C. EHLEN (table) – M-C. MUSE, M. MAUBLANC (buvette)
29/01 : R. MAUJONNET, C. EHLEN (table) – M-C. MUSE, M. MAUBLANC (buvette)
04/02 : M. DUMEIGE, D. MARCY (table)
05/02 : M. DUMEIGE, F. CLAVIER (table)
A suivre : Bol d’Or féminin : le 12 février.
Aucune question diverse,
Il est 20 heures 15 la séance est levée.
La Secrétaire Le Président
Christine EHLENRobert MAUJONNET
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